Méthode de langue française – Deuxième Livre
Read Time:1 Minute, 23 Second
Doits ce second livre, nous avons appliqué les mêmes idées que dans le précédent. Au lieu denseigner la grammaire comme un dogme, qu'on relient par cœur sans comprendre, nous avons voulu faire de celle élude une élude raisonnée el raisonnable : et pour cela nous avons chanijé à peu près tout dans l'ordre, la mclliode, la matière même des leçons habituelles. I.iige plus avancé des élèves nous permellail de leur demander un effort plus grand. A'ous avons mis dans notre livre plus de choses, des notions plus développées. La difficulté consistait à faire entrer en un seul uuviai^e, l'essentiel de toutes les matières traitées : Grammaire Vocabulaire Composition française Exercices de Grammaire et d'Orthographe - Lecture Récitation En groupant tous ces enseignements eu un livre unique qui les coordonne, nous avons voulu donner à Vélève le moyen d'acquérir par des études simultanées, une connaissance déjà sérieuse de sa langue maternelle. La leçon de Grammaire reste la leçon fondamentale. Elle débute généra- lement par un texte simple, qui forme une véritable lecture. Ce texte a été rédigé el imprimé de façon que V enfant y aperçoive du premier coup le fait sur lequel nous voulons attirer son attention. Un raisonnement aussi explicite que la place permettait de le faire, et auquel le mailre ajoutera le supplément qui peut être nécessaire à certains élèves, amènera l'enj'anl à observer les J'aits du langage, à dégager lui même les définitions ou les règles. Quand il les trouvera ensuite dans ht leçon, elles ne seront plus pour lui qu'une rédaction de ce que son intelligence propre aura découvert. Il les apprendra sans peine, el des exercices appropriés lai enseigneront à les retenir.

Merci bcp